Néris-les-Bains
Le voyage commence au théâtre André-Messager (compositeur bourbonnais), avec une mise en valeur des différentes disciplines qui y sont jouées et représentées en fresque sur la façade latérale : la danse, l'opérette, le vaudeville et bien-sûr le théâtre.
La Belle Époque, symbolisée par sa musique, son style graphique et architectural, et sa fête si connue à Néris-les-Bains viendront clore en beauté et en joie cette scénographie de lumières féériques.
Nouveau spectacle
Le nouveau spectacle « O'Swing de l'Eau » de Néris-les-Bains s'inspire de l'Art nouveau et de la Belle Époque, dont l'architecture et la décoration du théâtre sont la parfaite illustration. Le spectacle reprend aussi cet esprit d'insouciance et de gaité, de rythmes et de couleurs, des animaux et de la nature... Le public sera entraîné au fil de l'eau dans tous ses « états », de la bulle à la glace en passant par les bords du lac, et invité à danser sur différents rythmes, jusqu'à terminer la soirée dans un grand bal populaire...
Des bulles géantes aux reflets irisés montent des sous-sols du théâtre, comme issues de la source de Néris-les-Bains. Leurs mouvements aléatoires appellent les contorsions d'une danseuse, annonçant le lien entre l'eau et la danse tout au long du spectacle.
Dans l'atmosphère paisible d'un après-midi d'été, les bords du lac de Cournauron s'animent de promeneurs et de baigneurs à la manière des tableaux de Seurat, Renoir, Cézanne ou Caillebotte, au rythme du ragtime. La scène se poursuit par un hommage aux curistes les plus célèbres de Néris-les-Bains : Lamartine, Chateaubriand, Georges Sand... La façade est magnifiée dans un style Art nouveau, avec la transformation des quatre muses des arts en fresque des quatre saisons d'Alfons Mucha. Comme un clin d'œil au Lac des Cygnes, les oiseaux de Néris-les-Bains s'envolent du bord du lac et balaient le ciel dans une valse multicolore.
Le lac devient glace et fige la façade. Entre les stalactites, les aurores boréales vont petit à petit refléter leurs couleurs jusqu'à ce que la glace se fissure. Dans un étrange vaisseau d'acier, inspiré du Nautilus de Jules Vernes, les spectateurs sont à la barre et se lancent à l'assaut des profondeurs de l'océan. Des fonds marins de plus en plus merveilleux se déploient sous nos yeux d'explorateurs, avec des êtres luminescents à la fois gracieux et mystérieux, semblant danser dans un slow langoureux.
On remonte à la surface avec l'utilisation du sable et des coquillages comme motif décoratif, à la manière de Gaudi et ses étonnantes maisons de Barcelone recouvertes de mosaïques. Entre plantes aquatiques et terrestres, la façade se met à swinguer dans un rythme où les couleurs répondent aux formes. Quelques gouttes de pluie vont venir rafraîchir le public au rythme des comédies musicales. Sortez vos parapluies pour danser sous la pluie ! Le bal commence ! Quel meilleur endroit qu'une guinguette pour s'inviter mutuellement à danser ? Au son de l'accordéon musettes et aux javas du Moulin de la galette de Renoir vont succéder les musiques festives plus récentes, permettant à tous les publics d'être entraînés dans cette grande fête populaire. Des bulles de toutes les couleurs éclatent pour conclure de manière joyeuse et contemporaine la nouvelle fresque en lumières de Néris-les-Bains !
Horaires
Les spectacles Lumières sur le Bourbonnais sont projetés de la tombée de la nuit à 23 h 30, jusqu'au 30 septembre
- En mai, juin et septembre les projections ont lieu jeudi, vendredi et samedi.
- En juillet et août tous les soirs.
En cas de grosses intempéries ou dysfonctionnements techniques indépendants de notre volonté, la projection du spectacle ne sera peut-être pas assurée.
Rendez-vous
Pour visualiser le spectacle de Lumières rendez-vous au théâtre de Néris-les-Bains