Vichy

Le Palais des Congrès

Le Palais des Congrès de Vichy, est un site de 18 000 m2 en plein centre-ville de Vichy, au cœur d'un parc de verdure de plus de 6 ha, bordé par le lac d'Allier.

L’Opéra

Inauguré le 31 mai 1903, l’Opéra de Vichy est l’œuvre de l’architecte Charles Le Cœur, qui fut architecte du ministère de l’intérieur en élaborant la typologie de certains lycées parisiens dont Louis-Le-Grand ou Fénelon.

En résumé

Le Palais des Congrès et l’Opéra servent d’écrin à la projection vichyssoise.

L’eau irrigue tout le show : de l’époque gallo-romaine à la candidature  de Vichy à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il aborde les fastes sous Napoléon III mais également d’autres aspects historiques, comme les 80 parlementaires qui refusèrent les pleins pouvoirs à Pétain, montrant une ville tourbillonnante et pétillante de culture, loin de se résumer à ses heures sombres.

Les façades du Palais des Congrès et de l'Opéra de Vichy s'habillent de sublimes motifs Art Déco.

Peu à peu, des centaines de poteries prennent place sur toute la façade, rappelant les céramiques sigillées retrouvées à Vichy. De l'eau en coule telles des cascades.

Les décors changent pour révéler des sources thermales en référence à celles de Vichy, mais aussi de Baden-Baden en Allemagne, de Spa en Belgique... et des huit autres Great Spas of Europe classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans des salles de bal napoléoniennes richement décorées, des danseurs valsent en l'honneur de leur hôte, Napoléon III. Ils laissent la place aux décors somptueux d'opéra illustrant les célèbres spectacles joués à l'opéra de Vichy.

Puis, Vichy est évoqué à travers le courage des 80 parlementaires qui ont refusé d'accorder les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, le 10 juillet 1940, en pleine occupation allemande.

Pour revenir à une ambiance plus festive, les divertissements qui réjouissaient les Vichyssois sont présentés à travers d'anciennes affiches publicitaires qui annonçaient les attractions mondaines, la course de petits chevaux, le casino, ou les jeux de cartes. C'est une séquence « pétillante » qui conclut ce spectacle avec un véritable feu d'artifice de bulles d'eau gazeuse et les célèbres pastilles de Vichy.

En images

 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)

Rendez-vous

Pour visualiser le spectacle de Lumières rendez-vous au Palais des Congrès et à l'Opéra.

Horaires

Les projections ont lieu dès la tombée de la nuit et jusqu'à 23h30. Chaque séance dure une vingtaine de minutes et se succède.

  • Du 5 mai au 30 juin, les projections ont lieu les jeudis, vendredis et samedis.
  • Du 1er juillet au 31 août, les spectacles sont projetés tous les jours.
  • En septembre, les projections ont lieu les jeudis, vendredis et samedis.

En cas de grosses intempéries ou dysfonctionnements techniques indépendants de notre volonté, la projection du spectacle ne sera peut-être pas assurée.