Commentry
Nouveau spectacle !
Le nouveau spectacle « TEMPO » est une ode musicale à toutes les expressions du feu, du big bang originel à la flamme symbolique, de la création à la fête, de la matière industrielle à lumière...
Une lumière cosmique éclaire l'Hôtel de Ville qui prend vie jusqu'à l'explosion fondatrice, le Big Bang, qui apporte couleur, perspective, mouvement, respiration... au son de 2001 l'Odyssée de l'Espace !
Le feu préhistorique, celui allumé par l'Homme pour se défendre et se chauffer, est aussi celui qui a permis les premières fresques rupestres. Dès l'origine, le charbon est l'outil de l'artiste, le symbole d'une expression par le dessin sur les parois des cavernes. La façade va se recouvrir de représentations d'animaux au rythme des musiques tribales, pour terminer par des dizaines d'empreintes de mains comme autant de signatures des œuvres.
Vulcain, le dieu romain du feu et des forgerons, va travailler le fer encouragé par les sons lancinants et percutants de The Wall. L'acier chauffé et rougi de sa forge va couler sur l'architecture jusqu'à la fusion. Sur le rythme d'une chaîne de montage industrielle, vont se succéder de multiples matières issues des arts du feu, céramiques, verres et instruments de cuivres, qui vont, tour à tour, orner et animer la façade.
La flamme symbolique, celle de la paix et de la liberté, nous emporte alors dans une rêverie à la fois épique et féminine. Un coucher de soleil majestueux issu des plus beaux tableaux de Turner et Van Gogh, va faire rayonner la mairie au son d'Here Come the Sun des Beatles.
Le soleil incandescent du feu de la passion brûle dans le cœur des amoureux. Des personnages dansent le tango et transportent le public dans la chaleur latine d'un décor rougeoyant.
La danse des amoureux se poursuit jusqu'au bout de la nuit, dans une lueur fantastique... Séquence grinçante et néanmoins festive, joyeuse et colorée, à l'image del « dia de los muertos » au Mexique.
Entre feu de joie et spectacle pyro-numérique, le grand feu d'artifice final très contemporain en 3D sur une musique qui invite le public à la fête vient conclure ce nouveau spectacle de Commentry.
Horaires
Les spectacles Lumières sur le Bourbonnais sont projetés de la tombée de la nuit à 23 h 30, jusqu'au 30 septembre
- En mai, juin et septembre les projections ont lieu jeudi, vendredi et samedi.
- En juillet et août tous les soirs.
En cas de grosses intempéries ou dysfonctionnements techniques indépendants de notre volonté, la projection du spectacle ne sera peut-être pas assurée.
Rendez-vous
Pour visualiser le spectacle de Lumières rendez-vous à l'hôtel de ville de Commentry.