Les coulisses

Pour créer, en France, le premier festival à l'échelle départementale de spectacles de lumières, le Département de l'Allier bénéficie du soutien de plusieurs partenaires :

  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes (programme « La Région des Lumières »)
  • Moulins Communauté
  • Commentry
  • Cusset, Montluçon,
  • Néris-les-Bains
  • Vichy.

Entretien avec Gilbert Coudène

Un spectacle unique en France
La création immersive de la Mal-Coi ée a été con ée aux Allumeurs de Rêves, la société à l’origine des di érents spectacles de «Lumières sur le Bourbonnais».
Son directeur artistique, revient sur ce nouveau défi.

Comment avez-vous travaillé autour du « Donjon de lumières » ?
Gilbert Coudène
Nous avons déjà réalisé des scénographies immersives, notamment au Puy-en-Velay, mais c’est la première fois que les Allumeurs de Rêves développent un projet dans un espace aussi restreint. Les contraintes sont importantes : la salle historique restaurée à l’identique se répartit sur une centaine de mètres carrés et il y a une charpente centrale intouchable. Cela a été un nouveau challenge pour les équipes de nos studios de création.

Avez-vous rencontré d’autres difficultés ?
G. C.
Nous avons dû être très vigilants sur la véracité historique tant pour les éléments de décor que sur le déroulé de la journée à la cour d’Anne de France. Nous avons d’ailleurs filmé une actrice pour l’incarner et la faire vivre. Un travail particulier a été mené autour des perspectives et des trompe-l’oeil.

Pourquoi avez-vous accepté de relever ce challenge ?
G. C.
C’est toujours intéressant d’avoir l’occasion de se remettre en question. Par ailleurs, j’ai trouvé auprès du Conseil départemental une vraie volonté de « bien faire » et des personnes investies, que ce soit au niveau des travaux, du musée ou du comité scientifi que. C’est rare et donc très motivant !

Ils ont fait de ce projet une réalité !

Gilbert Coudène est directeur artistique du projet « Lumières sur le Bourbonnais ».
Avec sa société « Les Allumeurs de Rêves », il a donné vie aux trois mappings bourbonnais dans ses studios de Lyon.

Scénario, création, mise en scène... Il travaille en équipe avec BK France I Art Digital Company et Light Event Consulting, pour la production.
Sans oublier les musiciens, les arrangeurs musicaux, les sons designers et les techniciens... Ils ont additionné leurs forces et conjugué leurs talents pour concrétiser les shows lumineux de l'Allier